Chères et chers collègues,
Après tout près de quatre années de travail acharné, nous sommes très fiers de vous annoncer aujourd’hui le démarrage du projet de délocalisation de la formation des technologues en médecine nucléaire. Certes, c’est le début d’une longue année de préparation pour accueillir la toute 1re cohorte délocalisée à l’automne 2025, mais les cégeps ont enfin obtenu le feu vert officiel le 8 octobre 2024. Il s’agit d’un partenariat entre le Cégep Ahuntsic, le Cégep de Sainte-Foy et le CHU de Québec. Sans leur soutien et leurs contributions respectives, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.
Ces dernières années furent ponctuées de représentations et de relances à de nombreux ministres et sous-ministres, aux comités de direction des cégeps, des directions de l’enseignement d’établissements de soins de santé ainsi qu’au président du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université Laval. C’est un exploit que de réussir ce tour de force pour le programme de formation technique le plus dispendieux offert au Québec : le prêt gratuit des locaux, des laboratoires et des caméras de médecine nucléaire par le CHU de Québec a été la clé pour permettre cette réalisation.
C’est une première pour une formation technique qu’une portion de leurs cours et laboratoires se donneront au sein d’un vrai centre hospitalier, à côtoyer patients, technologues et médecins dans les corridors dès leur arrivée. Nous croyons que cette nouveauté sera très attrayante pour les nouvelles générations de technologues à venir.
En mon nom et au nom du Conseil d’administration de l’AMSMNQ, je tiens à saluer la contribution de toutes et tous les acteurs ayant eu un rôle à jouer dans ce projet. Ça serait bien trop long nommer tout le monde, mais je tiens tout de même à souligner la contribution de Madame Chantal Asselin, qui a su prendre le bâton de pèlerin et convaincre TOUS les sceptiques.
Frédéric Arsenault,
Président, AMSMNQ